5 recettes faciles au Nutella
Publié le 2 février 2022 , dans la catégorie Life
La gourmandise est un vilain défaut. Enfin, il paraît. Mais en réalité, c’est un méga plaisir on ne va pas se mentir. Le tout c’est de ne pas en abuser. Ou, pas trop en tout cas. C’est comme tout, il faut savoir en profiter pour savourer.
Et en parlant de savourer… aujourd’hui je vais vous régaler. Ces derniers mois, j’ai réalisé quelques recettes que j’ai partagées uniquement sur Instagram. Mais après mûre réflexion, je me suis dit qu’elles avaient bien leur place ici elles aussi. Des petites recettes faciles au Nutella, pour faire vibrer vos papilles de plaisir.
Et surtout, c’est quand même plus simple de toutes les retrouver ici que de fouiner dans mon feed ou mes stories Instagram. Est-ce que je peux vous avouer que même pour moi c’est plus simple ? 😛 Au moins, lorsque je veux retrouver une recette j’ai juste à chercher dans la barre d’info du blog. Plutôt que de scroller Instagram indéfiniment ! 😉
Parlons gourmandise avec mes recettes faciles au Nutella
J’ai donc réalisé 5 recettes faciles au Nutella ces derniers mois. Bon, évidemment, vous êtes libre de les reproduire avec la pâte à tartiner, ou l’ingrédient, qui VOUS fait plaisir. Le principal étant que vous puissiez vous régaler, ou régaler vos invités. 😀
Quoi qu’il en soit, elles sont faciles. Oui, je sais, c’est écrit. MAIS, si comme moi vous n’êtes pas un.e as de la pâtisserie, je sais que ces quelques lignes vont vous rassurer. Parce qu’on les connaît les recettes « faciles » qui vous retournent le cerveau. Même moi qui pâtisse régulièrement, je me retrouve parfois en PLS devant mon écran. 😛
Trêve de bavardages, il serait temps d’enfiler son tablier et de se glisser derrière (ou devant hein) les fourneaux. On va faire chauffer le four (ou pas) et mélanger un tas d’ingrédients bien sympas. Gaufres, gâteaux, éclairs et j’en passe. Amusez-vous et régalez-vous avec ces quelques recettes faciles au Nutella !
Les gaufres à la noisette et au Nutella
Je commence par cette recette parce que c’est : certainement la plus simple ET surtout ma préférée de ces quelques recettes faciles au Nutella. En concurrence avec celle d’après. Elle réunit tout ce que j’aime dans la pâtisserie. C’est-à-dire simplicité, douceur, gourmandise et convivialité.
Le petit plus de cette recette : elle peut se prévoir à la dernière minute et elle fait toujours plaisir aux petits comme aux grands. 😀
Les ingrédients :
200g de farine – 60g de poudre de noisette – 70g de sucre – ½ CAC de levure – 180g de beurre OU 120g d’huile – 100g de lait – 3 œufs – des fruits pour le plaisir
La recette :
● Dans un récipient, mélangez les ingrédients secs : la farine, la poudre de noisette, le sucre et la levure. Puis ajoutez les 3 œufs et mélangez. Incorporez ensuite le beurre (fondu) ou l’huile. Puis le lait. Et mélangez entre chaque étape.
● Faites cuire vos gaufres. Une cuillère à soupe suffit pour de jolies gaufres, selon la taille de votre gaufrier. 3 minutes environ. Laissez-les refroidir. De préférence sur une grille pour qu’elle ne perde pas leur croustillant.
● Et pour terminer, ajoutez du Nutella, évidemment. Mais aussi des fruits, juste pour le plaisir.
Le cheesecake aux biscuits Nutella
Bon d’accord, on ne parle pas de pâte à tartiner dans cette recette. Mais bel et bien des biscuits Nutella. Évidemment, vous pouvez remplacer par les biscuits chocolatés de votre choix. MAIS sachez quand même qu’avec ces biscuits cette recette est une puuuuure merveille. Mais genre de la folie ! C’est d’ailleurs pour ça qu’elle se retrouve ici, on s’est carrément RE-GA-LES !
D’ailleurs, on a réalisé cette recette à 4 mains avec ma copine Julie, du blog Quand Julie Pâtisse. 😀 Et je vous jure que je n’ai pas été la seule à me régler. Pour vous dire, elle m’en a encore parlé récemment tellement c’était bon. 😉
Le petit plus de cette recette : elle ne demande pas de cuisson et c’est un bonheur pour les papilles.
Les ingrédients :
20 biscuits Nutella (soit 2 paquets tubes ou un sachet) – 360g de crème liquide à 30% de matière grasse – 200g de mascarpone – 1 CAC de vanille liquide – 50g de cassonade – des fruits et des biscuits pour la déco
La recette :
● Commencez par mixer les 20 biscuits Nutella. Si vous ne pouvez pas les mixer, écrasez-les tant que possible pour les mettre en miettes. Puis tassez-les dans un cercle de 20cm de diamètre (avec un rhodoïd ou du papier cuisson).
● À l’aide d’un robot, ou d’un fouet électrique, montez la crème liquide jusqu’à ce que vous obteniez les marques du fouet.
● Dans un récipient, fouettez le sucre et la mascarpone. Puis incorporez la vanille liquide, et mélangez.
● Délicatement, incorporez la crème liquide au mélange. Et continuez de fouetter jusqu’à obtenir un mélange épais.
● Versez le tout dans votre cercle par-dessus les biscuits. Et conservez le tout MINIMUM 1h30 au réfrigérateur. Une nuit, si c’est envisageable, c’est encore mieux.
● Enfin, avant de vous régaler, ajoutez sur votre cheesecake des fruits et quelques biscuits. C’est la petite touche qui fait la différence, qui le rend encore meilleur !
Le gâteau de crêpes au Nutella
Les crêpes, c’est la base. C’est un peu comme les gaufres finalement. C’est réconfortant, c’est convivial, c’est simple à réaliser, et ça fait toujours plaisir. Mais quand, en plus, il se transforme en gâteau, c’est un peu le paradis. Elle a totalement sa place dans mes recettes faciles au Nutella, parce que plus facile, il n’y a pas. 😛
Le petit plus de cette recette : les crêpes chocolatées, évidemment !
Les ingrédients :
1 litre de lait – 450g de farine – 5 œufs – 20g de beurre – 3 CAS de chocolat en poudre amer – 1 pincée de sel – du Nutella – de la confiture de myrtilles (ou autre)
La recette :
● Pour les crêpes (environ 20), commencez par mélanger les éléments secs. Donc, la farine, le chocolat en poudre et la pincée de sel.
● Réalisez un puits au milieu et incorporez 20cl de lait seulement. Puis ajoutez les œufs préalablement battus en fouettant énergiquement.
● Versez le reste du lait en continuant de fouetter. Puis, le beurre fondu toujours en mélangeant.
● Laissez la préparation reposer une heure, et faites cuire vos crêpes à la poêle.
● Avant de procéder au montage du gâteau, parez vos crêpes à l’aide d’un cercle à pâtisserie d’environ 18cm. Puis, dans ce même cercle, montez votre gâteau.
● Pour le montage, débutez par 3 crêpes en base. Puis alternez crêpe et Nutella. Puis crêpe et confiture. Crêpe et Nutella, crêpe et confiture, crêpe et Nutella, crêpe et confiture… Vous avez compris, pas vrai ? Jusqu’à avoir atteint la hauteur que vous souhaitez.
Les sablés fourrés au Nutella
Le genre de petits gâteaux parfaits pour accompagner le thé ou le café. Un petit avant, un petit pendant, un petit après. Ca se mange sans faim (et sans fin ahah) ces petites choses-là. À peine dévoré le premier, qu’on a déjà envie de passer au suivant !
Le petit plus de cette recette : elle est aussi chouette pour un goûter d’été les fesses dans l’eau qu’avec un chocolat bien chaud en plein hiver. (Et en plus, c’est super simple à faire.)
Les ingrédients :
400g de farine – 80g de sucre – 1 pincée de sel – 150g de beurre – 2 œufs – 1 CAC de vanille liquide – du Nutella – et des emporte-pièces pour le côté patico-pratique
La recette :
● Avant de débuter votre préparation, sortez le beurre de votre réfrigérateur (si c’est ici qu’il se cache). Cela sera plus simple pour la suite. Il faut qu’il soit mou pour être incorporé dans la préparation qui suit.
● Dans votre récipient, mélangez la farine, le sucre et le sel (les ingrédients secs). Et ajoutez le beurre en petits cubes. Et mélangez jusqu’à ce que votre mélange ressemble à… du sable.
● Ajoutez ensuite les 2 œufs. Ainsi que la vanille liquide. Et mélangez encore, jusqu’à obtenir une jolie pâte bien lisse et ronde. Mettez-là au réfrigérateur une trentaine de minutes.
● Avant de continuer, préchauffez votre four à 180° !
● Étalez la pâte sur un plan de travail (ou une table hein) bien plat. À l’aide de vos emporte-pièces réalisez autant de sablés entiers, que de sablés avec un trou au milieu. Pour le même montage que le mien, mais le trou n’est pas obligatoire.
● Enfournez vos sablés environ 6 minutes à 180°. Ils sont cuits lorsqu’ils commencent à dorer sur les bords. Surveillez bien !
● En sortie de four, laissez-les reposer quelques instants. Ils refroidissent rapidement. Puis étalez du Nutella sur les sablés non percés. Et recouvrez-les de sablés déjà troués.
Les éclairs gourmands vanille et Nutella
On passe du côté obscur de la force. Parce que là c’est une recette facile, pas si facile. Bon, si j’ai réussi c’est que, techniquement, ce n’était pas si difficile que ça. Mais je sais que la pâte à chou peut être un véritable fléau pour certain.e.s. Du coup « recettes faciles au Nutella sauf une » aurait été un nom d’article plus judicieux, bien qu’un poil long… 😛
Ceci dit, se prendre le chou avec la pâte vaut carrément le détour. Parce que ces petits éclairs là, ce sont de petits bijoux. Doux, savoureux, réconfortants… vous devriez succomber sans attendre. C’est un peu long, mais ils valent ce moment de cuisine intense. 😛
Le petit plus de cette recette : bah, vous allez épater vos invités, c’est certain !
Les ingrédients :
35cl de lait – une gousse de vanille – 7 œufs (dont 3 seulement le jaune) – 60g de sucre vanillé – 120g de farine – 10cl d’eau – 75g de beurre – 1 pincée de sel – une poche à douille pour le côté pratico-pratique
La recette :
La crème pâtissière :
● Dans une casserole versez 35cl lait et ajoutez la gousse de vanille. Puis, portez le tout à ébullition.
● Dans un récipient, mélangez 3 jaunes d’œufs avec 60g de sucre vanillé jusqu’à ce que votre mélange blanchisse. Ajoutez ensuite 40g de farine et votre lait vanillé, celui que vous avez porté à ébullition juste avant. Mélangez, évidemment.
● Remettez le tout dans votre casserole. Et à feu doux, mélangez jusqu’à ce que votre mélange devienne crémeux.
● Conservez la préparation à température ambiante le temps de réaliser votre pâte à choux.
La pâte à choux :
● Dans une casserole (encore), portez à ébullition 10cl d’eau avec 75g de beurre coupé en cubes et une pincée de sel. Sortez ensuite la casserole du feu.
● En mélangeant, ajoutez 80g de farine. Et remettez la casserole sur feu doux pour dessécher la pâte (environ 3 minutes). Ôtez ensuite la casserole du feu.
● Incorporez ensuite à votre mélange 3 œufs. Un à un en remuant énergiquement pour que la pâte arrive à les assimiler.
● Battez, à part, un quatrième œuf avec un peu de sel. Et ajoutez-le progressivement à la préparation. Il ne faut surtout pas que la pâte devienne liquide. Parfois, cette étape n’est pas nécessaire, cela dépend de la taille des œufs utilisés. Il faut simplement que la pâte reste crémeuse.
Des éclairs de génie !
● Pour commencer, préchauffez votre four à 180°. Le temps de réaliser vos « boudins », il devrait être à température à l’instant T.
● À l’aide d’une poche à douille, réalisez sur votre plaque de four plusieurs boudins de pâte à choux. Il faut qu’ils fassent environ 12cm de long et 1,5cm de large.
● Enfournez vos petits boudins de pâte 25 minutes à 180°. Veillez à ne surtout pas ouvrir le four avant la fin, pour ne pas « casser » la cuisson de vos éclairs.
● Une fois sortis du four, percez 3 trous sous chaque éclair. Et garnissez-les de votre crème pâtissière. Puis recouvrez-les tout simplement d’une bonne couche de Nutella.
Alors, dites-moi, quelle recette allez-vous tenter aujourd’hui ? Ou demain ? Ou la semaine prochaine ? Quelle est votre préférée de mes recettes faciles au Nutella ? Celle qui vous met le plus l’eau à la bouche ? Enfin, s’il n’y en a qu’une seule évidemment… 😛
Si vous reproduisez ces recettes, n’hésitez pas à me taguer sur vos réseaux sociaux. Ou à simplement m’envoyer une photo de vos réalisations. Je serai trop curieuse d’avoir votre retour ! Ou encore de savoir comment vous avez pu transformer / adapter ces p’tites recettes. 😀
En attendant, pour toujours plus de recettes ça se passe : ICI !
Et d’ici là, je vous dis à très vite pour un nouveau billet aussi doux que gourmand. Prenez soin de vous, de vos proches. Régalez-vous et régalez-les ! 😉
Des bisous de loin, mais avec le cœur,
LPB.