Si on s’offrait une deuxième vie ?
Publié le 15 janvier 2017 , dans la catégorie Life
« Et la routinologie ? Constatant qu’un nombre croissant de personnes possédant tout pour être heureuses sans finalement parvenir à l’être se trouvaient en proie à une forme de morosité chronique, Raphaëlle a créé un métier essentiel. Ni psy, ni coach, le routinologue est un expert en accompagnement dans l’art de retrouver le bonheur perdu ! » (page 218)
Vous l’aurez compris, je me suis lancée dans la lecture du bouquin « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » (Et si tout se passe bien, en ayant lu rien que le titre, vous avez déjà le tournis ! 😛 ) ! Voilà maintenant des mois que je le zyeutais en magasin, sans pour autant craquer ! J’avais donc fait ma liste au Père Noël de ma maman, en ne lui notant que ça sur la liste. Comme ça, pas de surprise ! Je le voulais, vraiment ! 😀 J’étais donc troooop contente en ouvrant mon paquet cadeau sous le sapin ! Puis il faut le dire, en ce moment, j’avais vraiment le temps de lire (Vous savez, avec mon opération, mon petit pied m’imposait un repos forcé ! 😉 ). Tellement de temps, que je l’ai dévoré ! J’ai englouti ce bouquin de A à Z, sans en perdre une miette ! J’ai même relu certains passages, qui m’ont marqué bien plus que d’autres…
« Le plus grave, ce n’est pas d’échouer. C’est de ne pas avoir essayé. De toute façon, on ne peut jamais se prémunir des éventuelles souffrances, car elles font partie de la vie. Vouloir y échapper est impossible. La vie est faite de pain noir et de pain blanc. Chacun doit l’accepter comme part entière des règles du jeu de l’existence ! Résister à cette réalité ne fait que renforcer le mal-être. » (page 166)
Ce livre m’a captivé. J’étais embarquée dans l’histoire de Camille (personnage principal.), espérant à chaque page un pas de plus vers sa quête du bonheur ! On s’identifie facilement à elle. Enfin, personnellement, j’avais l’impression de rentrer dans l’histoire, comme si je pouvais être Camille. On s’habitue à notre petit confort, notre routine (aigüe ?), notre stress, nos angoisses… bref, au train-train quotidien ! « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » est une belle histoire. Mais j’y ai surtout découvert plein d’astuces pour sourire et s’ouvrir, rester positive (En ce moment, j’en aurai bien besoin ! 😉 ), aller de l’avant ! Bref, profiter de l’instant présent ! 🙂 D’ailleurs, il y a quelques petites idées que je pense reproduire chez moi, des petites choses pour améliorer mon quotidien et le moral qui va avec…
« […] Achetez-vous un petit répertoire téléphonique et notez-y, par ordre alphabétique, vos petits et grands succès, vos petites et grandes joies. Ainsi, dans quelque temps, vous aurez à votre disposition une collection d’ancrages positifs ! Vous verrez, c’est excellent pour l’estime de soi et la satisfaction personnelle. » (page 70)
Comme celle du répertoire, que je vous cite juste au-dessus ! 🙂 Je suis la première à donner des conseils à mon entourage, à « prôner » le positif… mais pour ma part, c’est une tout autre histoire. L’un de mes plus gros défauts est d’avoir peu d’estime et de confiance en moi. J’ai tendance à toujours voir le verre à moitié vide, plutôt qu’à moitié plein ! Je me concentre toujours sur les aspects négatifs de ce qui m’entoure ou de ce que je fais, et c’est une chose que mon Cher et Tendre me reproche souvent. Alors, si je devais prendre une seule et unique résolution pour 2017 (parce que si vous avez lu mon article « Embarquement pour 2017 », vous savez que les résolutions et moi, ce n’est pas vraiment ça ! 😛 ), ce serait celle-ci : voir le côté positif ! Toujours, le positif ! Après tout, qu’est-ce que j’ai à perdre ? Vous êtes d’accord ? 😀
« Un sourire ne coûte rien et il a pourtant une influence considérable sur votre entourage comme sur votre propre moral. Le bénéfice est double ! […] le fait de sourire, naturellement ou non, réduit les effets du stress sur l’organisme. Là-dessus les scientifiques sont formels. L’explication : le cerveau interprète le sourire, qu’il soit naturel ou pas, comme un état de bonne humeur et libère des hormones de sérénité. Ce n’est pas beau ça ? » (pages 108 et 109)
Et pour 2017, je pense aussi continuer à sourire autant que possible (tant que mes zygomatiques me le permettent ! 😛 ) et à vous faire sourire autant que vous le pouvez ! 😀 En tout cas, VOUS me faites sourire ! À chacun de vos adorables commentaires, de vos petites attentions, de vos mots gentils ! Alors, continuons à sourire ensemble encore longtemps ! 😛 (En plus, il paraît que c’est contagieux, alors, partageons !)
Enfin, vous l’aurez compris, je ne m’attendais pas à ce que ce bouquin me mette de si bonne humeur ! 🙂 Raphaëlle Giordano, réussit à nous embarquer dans son histoire avec tant d’optimisme et d’envie, que je ne peux que lui dire « merci ! ». J’espère vous avoir donné envie de manger ce livre aussi rapidement que je l’ai fait ! En tout cas, je vous le conseille bien évidemment à 400 % ! 😀 Et pour celles et ceux qui l’auraient déjà lu, qu’en avez-vous pensé ? 🙂 Il en faut pour tous les goûts, alors dîtes moi tout ça en commentaires ! J’ai hâte de vous lire à mon tour ! 😛 En attendant, je file, j’ai un nouveau bouquin qui m’attend… et on se retrouve dimanche prochain, même heure et même endroit, pour un nouvel article ! 😀 En attendant, j’espère que vous allez bien et surtout, prenez bien soin de vous !
Je vous embrasse,
LPB.