Recette de l’été #7 : clafoutis et romarin !
Publié le 24 juin 2017 , dans la catégorie Life
Hello les chatons !
Comment allez-vous aujourd’hui ? 🙂 Encore une journée ensoleillée ? Ou plutôt pluvieuse chez vous ? Quoi qu’il en soit l’air est plus respirable et je suis heureuse de pouvoir passer de vraies nuits à dormir comme un bébé… et surtout de ne plus être réveillée par la chaleur ! 😉 Et comme il fait meilleur, qu’on a tout de suite un peu plus d’énergie… ça me donne bien plus envie de me mettre aux fourneaux que le reste de la semaine ! 😀 Et pour se donner encore un peu d’énergie, de courage et de motivation… si on trinquait à l’heure du goûter ou du dessert autour d’un gâteau frais et gourmand ? 😛 Je vous propose un grand verre de thé glacé (avec le thé framboise et rose du Palais des Thés par exemple ! 😛 ) et une délicieuse part de clafoutis (un peuuu revisité !) ! 😀 Il faut le dire, la cerise c’est quand même LE fruit du moment… et autant vous dire qu’après les kilos de cerises qu’on a ramassés, vous ne pouviez pas y échapper ! 😛 Alors, sortez les cerises et le romarin !! On file aux fourneaux !
Ce qu’il vous faut… (pour 9 parts)
● 500 g de cerises
● 100 g de farine
● 90 g de sucre
● 1 sachet de sucre vanillé
● 4 œufs
● 15 cl de lait
● 10 cl de crème entière
● 3 cuillères à soupe de Rhum
● 25 cl de jus multi fruits (ou jus d’orange)
● 5 pincées de romarin (finement haché)
● 1 pincée de sel
● du beurre
Durée de la recette : ≈ 25 minutes de préparation/≈ 35 minutes de cuisson.
Faites préchauffer votre four à 200 ° chaleur tournante.
Étape 1 : on déglace.
Commencez par laver vos cerises, avant de les déglacer dans une poêle à l’aide de votre jus multi fruits et laisser revenir environ 10 minutes (feu moyen). Durant les 3 dernières minutes de cuisson, ajoutez votre romarin préalablement et finement haché.
Astuce : vous pouvez dénoyauter vos cerises avant cuisson, pour éviter les os à la dégustation. 😛 Et durant la cuisson, vous pouvez passer à l’étape 2.
Étape 2 : on mélange.
Dans un récipient, versez votre farine et faites un puits au centre. Dans ce puits, versez le sucre (sucre et sucre vanille) et la pincée de sel. Ajoutez-y vos 4 œufs et mélangez. Tout en mélangeant, ajoutez le lait. Enfin, versez-y le rhum ! Mélangez de nouveau, jusqu’à ce que votre mélange devienne uniforme et mousseux.
Étape 3 : c’est cuit.
Une fois la cuisson de vos cerises terminées, séparez le jus et les cerises. Récupérez 10 cuillères à soupe du jus et versez-les dans votre préparation.
Étape 4 : avant cuisson.
Beurrez votre moule ! Puis tapissez le fond de celui-ci avec vos cerises cuites, recouvrez de pâte. De nouveau, recouvrez de cerises, puis recouvrez de pâte. Reproduisez cette étape selon la hauteur de votre moule. Enfin, enfournez 35 minutes à 200 °.
Étape 5 : après cuisson.
Une fois la cuisson terminée, sortez le clafoutis du four. Laissez-le refroidir ! Je vous conseille même de le mettre au réfrigérateur, c’est bien meilleur froid ! 😛
Alors, alors, alors ! Ça vous plaît ? 😀 Je vous jure que c’est un régal ! Depuis qu’on a essayé cette recette, je n’ai qu’une envie c’est de recommencer ! 🙂 Bon j’avoue, je voues une passion pour les fruits rouges, alors en ce moment je suis aux anges ! 😛 C’est la période que j’aime le moins niveau des températures (oui oui, même que je préfère l’hiver ! 😛 ), mais alors au niveau des fruits et légumes c’est vraiment la saison que j’aime d’amour ! Surtout quand je peux profiter du jardin de mon papa ! 😉 Et en plus, ce que j’aime trop faire en ce moment avec les fruits et légumes ce sont les « boissons détox » ! Et en parlant de boisson, je vous invite à trinquer une dernière fois avec moi demain à 18h !! 😀 Je vous donnerai quelques recettes faciles et rapides, et des astuces pour recevoir vos convives à la dernière minute ! 😉 Alors, soyez au rendez-vous… même à la dernière minute ! 😛
Et en attendant demain, prenez soin de vous les chats !
Je vous embrasse,
LPB.