L’histoire de mon alimentation.
Publié le 29 mai 2016 , dans la catégorie Life
Hello mes Petits Boudins chéris !
J’espère que vous allez bien ? 🙂 Encore une loooongue semaine par ici ! J’avais tellement hâte d’être en week-end… Bon déjà parce que je m’octroie un petit week-end de trois jours (Yiha !) et puis SURTOUT, oui oui, surtout, parce qu’hier on est allés voir Mickeeeeyyyyy (Mais ça, tu le sais déjà si tu me suis sur Snapchat ! 😛 Sinon, tu peux chercher Petits_boudins pour ne pas rater mes prochaines aventures… 😉 ) ! Oh Disney, depuis le temps que j’en rêvais, j’ai encore des princesses et des paillettes plein les yeux ! C’est sûr, j’y retournerai ! 😀 Mais bon, je vous parlerai de châteaux, de princes charmants et même de crapauds une autre fois… Parce qu’aujourd’hui il faut que je vous raconte une autre histoire, mon histoire !
Il y a de ça un an (Ou presque !)… c’était un (Beau ?) matin d’été, où l’envie folle me pris de MONTER SUR LA BALANCE ! – Balance : objet bien trop diabolique, souvent détesté par les femmes… et même parfois les hommes ! – Et là, SIGNAL D’ALARME (Sirène à fond, gyrophare… je te laisse imaginer le bordel !) ! Et dur constat : +8kgs. En deux petites années, le voilà le 65kgs tant redouté ! « 65 !!! », allez-vous me dire… ce n’est pas grand-chose (On est d’accord !). Mais du haut de mon mètre 57 (Et demi !!!), je me transforme vite en petite patate (Surtout avec mes courtes pattes !). Alors n’allez surtout pas croire que je vous juge vous, loin de moi cette idée ! Non, je me jugeais, moi. Chaque femme est belle, à partir du moment où elle se sent bien avec SON corps. Et il était là le problème ! Mes nouveaux petits bourrelets étaient loin de faire mon bonheur. C’est donc décidé, je vais revenir à mon point de départ ! Mes 57kgs.
Et pour ça, j’ai fait appel à… mon Cher et Tendre ! Comme Monsieur fait attention à ce qu’il mange, il va forcément pouvoir m’aider (Pas vrai ?)… j’ai donc dégainé mon téléphone (Oui, à l’époque je vivais encore chez ma petite maman !) pour un appel au secours, un message de détresse, un signe de… désespoir ? 😉 Alors me voilà aujourd’hui, accompagnée de mes 57kgs, à vous raconter comment j’en suis arrivée là !
Pour mieux comprendre tout le blabla qui va suivre, il faut commencer par connaître les bases de votre corps et surtout, comment il fonctionne ! Version simplifiée hein, je ne suis pas nutritionniste (Ou tout autre métier en rapport !), on se l’accorde ! 😛 DONC, le corps à besoin de calories pour fonctionner correctement. Des calories qu’il dépense par la suite ! Environ 2000 par jour pour une femme et 2200 pour un homme. Et pour gagner ces calories, il vous suffit de ? De manger, évidemment ! (Oh eh, on a dit manger, par dévorer tout ce que tu trouves sur ton passage… même si bon, la tablette de chocolat là bas, elle nous fait de l’œil à tous !)
Le but du jeu est donc de rendre la « balance énergétique » négative, pour perdre du poids ; nulle pour le maintenir ; et positive si on veut en prendre. Mais d’ailleurs, qu’est-ce que la « balance énergétique » ? Tout simplement, ce sont les apports (Ce que tu manges !) moins les dépenses (Ce que tu élimines !).
C’est bon, vous me suivez toujours ?
Alors oui… dit comme ça on pourrait être tenté de tout de suite diminuer ses repas pour perdre plus vite ! Mais, en voilà une bien mauvaise idée (Et je vous parle en connaissance de cause…). Ce n’est pas bon pour le corps, pour votre bien-être et puis… il n’y a rien de mieux pour ne pas résister à d’éventuels craquages (Tu la vois la tablette de chocolat là- bas ? Ou bien, ce paquet de gâteaux apéro ? Tu finirais par les dévorer, HOP, en un rien de temps !). Et qui dit craquage intense ? Dit « adieu à vous, jolis efforts que j’avais fait pour en arriver là ! ». Et ça, on n’en veut pas, pas vrai ? 😛
Et donc, pour rester en forme et ne pas craquer à la moindre tentation venue (Oui bon, des fois, je sais… c’est duuuuur !)… votre corps à besoin de protéines, de lipides, et même, de glucides pour faire le complément de calories. Donc des protéines animales ou végétales, du bon gras pour les lipides (Je parle de l’huile d’olive par exemple hein, pas de la plaque de beurre !) et, ce que vous ferez varier pour jouer sur votre nombre de calories… les glucides (Le riz, les pâtes, le pain, le blé, le boulgour… et j’en passe !).
Pour vous la faire courte (Non parce que je me perds moi-même dans mes explications…), je mange de la viande (Ou du soja…) et des légumes (À volonté, pour combler les petits creux !) midi et soir. Quant aux féculents, je les varie selon mes besoins caloriques du moment, selon ma balance énergétique et aussi (Ok, surtout !) selon les écarts que je peux faire tout au long de la semaine… Et pour m’aider, ma meilleure amie est devenue, ma balance de cuisine (Pour peser mes féculents, si tu n’avais pas suivi ! 😛 ).
Les écarts ? 😉 Mon dieu si vous saviez à quel point je suis gourmande ! Alors au début, je faisais vraiment attention, à ne pas faire plus d’un écart par semaine, à gérer l’évolution de mon poids (Avec l’aide de Monsieur !) et à ne pas craquer. Mais si par malheur je craquais, hop je réajustais mes glucides.
Alors voilà, une journée dans mon assiette en ce moment ça donne…
Et comme je vous le disais précédemment, je réajuste ! Si je stagne un peu et que je veux continuer à perdre… je baisse mes féculents petits à petits chaque semaine. Si j’ai fait un écart… en général je ne mange pas de goûter et, si possible, pas de féculents le lendemain midi. Et si je sais que je vais faire un écart… j’essaie de prévoir à l’avance ! 🙂 Bon, maintenant que j’ai atteint mon poids, il est vrai que je me fais bien plus plaisir qu’avant, et d’ailleurs la balance me remet vite les idées en place ! 😉 En parlant de la balance, on ne saute pas tous les jours dessus les filles (Et les mecs, je vous vois vous aussi !) ! Non, une fois par semaine suffit. De préférence, toujours le même jour (Pour moi, le mercredi !), le matin, à jeun ! 🙂
Alors voilà les amours ! On se quitte ici pour aujourd’hui… M’enfin, je pense que vous en avez bien assez pour la journée 😛 . J’ai beaucoup appris sur mon corps, mes besoins et mes envies grâce à ça ! Et même si ce n’était pas simple tous les jours, et que j’ai pas mal relâché ces derniers temps (Doucement, quand même !)… je suis vraiment contente (Et il est LA, le principal !) d’avoir parcouru ce chemin et d’avoir perdu mes 8 petits kilos « en trop » ! 😀
J’avais très envie de partager cette expérience avec vous ! Mais n’oubliez pas que, le plus important, c’est de s’accepter et de se soutenir ! Alors surtout si vous avez d’autres questions plus précises, ou si un article un peu plus poussé sur le sujet vous intéresse… n’hésitez pas ! Mon Cher et Tendre et moi-même nous ferions un plaisir d’y répondre ! 😀 Et s’il y a des spécialistes sur le sujet qui ont repéré quelques petites coquilles, dites-le-nous en commentaire ! Maintenant, je file profiter de ma soirée et de mon « Lundi cocooning »… Mais ne vous échappez pas trop loin, parce qu’on se retrouve dimanche prochain, même heure, même endroit… pour un nouvel article ! 😀
Je vous embrasse,
LPB.