Mes petits créateurs chéris
Publié le 29 mars 2020 , dans la catégorie Mode
Dans mes placards il y a… des marques fort connues, et d’autres un peu moins. Dans mes placards, il y a des robes, des blouses, des chemises, des sweats et tant d’autres choses. Dans mes placards, il y a 4 marques françaises, créées avec amour, que j’aime particulièrement.
Dans mes placards, il y a ces créateurs que j’ai envie de voir perdurer. Dans mes placards il y a Blonde et Les Fringues, La Morue, Mardi Matin ou encore Wazashirt.
Des petites marques que je porte depuis plusieurs années. Des pièces qui me font me sentir bien, des vêtements dans lesquels je me sens bien, des créateurs qui nous font nous sentir bien ! 😊
Vous le savez, en ce moment, les temps sont difficiles pour tout le monde. Que vous soyez simplement obligés de rester chez vous pour le bien de tous, que vous donniez de votre personne pour sauver des vies et faire survivre les autres, que vous soyez en télétravail ou en chômage technique, que vous soyez obligés de stopper votre activité.
De mon côté, mon activité est à 90% suspendue. J’avance dans un brouillard épais, et comme le dirait Angèle « tout est devenu flou, un peu trop flou pour moi ». Mais je sais que je ne suis pas la seule. Je sais que je partage cette incertitude du lendemain avec bon nombre d’entre vous, d’entre eux.
Ce passage sera fort difficile, mais fort de changements, j’en suis certaine !
Alors aujourd’hui, j’avais envie de les mettre en lumière eux. De mettre en avant leur talent, les personnes qui se cachent derrière. De valoriser leur travail, leurs marques, et leur passion du métier. J’ai envie de mettre en lumière ces créateurs et créatrices, celles et ceux qui se battent pour faire (per)durer leur entreprise, leur métier, leur savoir-faire, leur envie du partage.
J’aurais pu vous en citer bien plus. Il existe un nombre fou de jolies marques, de créateurs tous plus talentueux les uns que les autres. Et je vous encourage, tous, à les encourager, eux. Vous aussi, soutenez-les. Valorisez-les. Donnez-leur la lumière qu’ils méritent. 😀
Aujourd’hui, je vais vous parler de ces 4 créateurs qui me tiennent à cœur. Marie-Eve, Brune, Thomas, Mana et Morgane. Des prénoms que vous allez pouvoir poser sur des marques, des créations. De l’amour que vous observerez, au travers de leur envie de créer et de partager. Et cet amour, j’ai envie de leur envoyer à mon tour !
BLONDE ET LES FRINGUES
Ma douce et belle blonde, ma jolie et tendre Marie-Eve. Cette belle personne, au grand cœur, qui se cache dans les fins fonds de ma Vienne adorée pour créer.
Pour imaginer Marie-Eve ? Pensez à un sourire sans fin, une créativité débordante, une tonne de bienveillance, et une énergie foudroyante. Des doigts de fée, dont le rêve était de devenir styliste. Rêve qu’elle réalise aujourd’hui, et depuis quelques années, au travers de la marque : Blonde et les Fringues.
Sa créativité et son envie de se réinventer n’ont de cesse de m’étonner. Elle est là, à l’écoute de ses clients, à votre écoute. Elle imagine et conçoit elle-même les jolies pièces que vous pouvez retrouver et commander sur son e-shop. Et son petit plus ? C’est que si vous avez besoin d’un conseil, d’une demande qui sort de « l’ordinaire » : elle sera là.
Pour ma part, je suis admirative de ce petit bout de femme qui vit à 1000 à l’heure et qui se donne, corps et âme, pour ce métier qu’elle aime tant. Pour vous dire, son rêve est devenu plus que réalité puisque, depuis fin 2019, vous pouvez même la retrouver dans sa boutique Un monde de Blonde (à Rouillé dans le 86) au milieu de bien d’autres créateurs, tous aussi talentueux les uns que les autres !
Je vous laisse foncer découvrir ses créations. Ses jolies robes, ses trousses bien trop mignonnes, ses pulls, chemises, pantalons, vestes… pour femmes, mais également pour hommes ! Je suis certaine qu’elles vous feront craquer ! 😛
Il n’y a qu’à voir cette robe que je portais il y a deux ans pour fêter la nouvelle année. Canon, pas vrai ? 😀
L’e-shop Blonde et les Fringues : ICI – La page Facebook : ICI – Le compte Instagram : ICI
LA MORUE
Tout droit venue de Rennes, La Morue est une marque de vêtements féminins bretons. Colorée et raffinée, pour nous faire pétiller nous, les femmes.
Pétillante c’est d’ailleurs le terme que j’utiliserai pour qualifier Brune, la douce créatrice de la marque La Morue. Qui confectionne elle-même ses jolies créations dans son atelier, loin du stress en pleine nature.
Ce qu’elle nous propose ? D’être unique !
Pas mal, non ? Parce que, je ne cesserai de vous le répéter, nous sommes toutes uniques. Alors, vous vous en doutez, ça, ça me plaît. 😀
Vous pouvez retrouver dans sa boutique en ligne, et dans quelques boutiques Rennaises (tel que Boutique Chouette, pour les Rennaises), des pièces aux imprimés variés et aux couleurs qui mettent du baume au cœur. Des blouses, des jupes, des headbands… des pièces confortables et faciles à porter chaque jour. (Même confinée ! Et toc ! 😛 )
Autant vous dire que depuis plusieurs années vous pouvez retrouver plusieurs pièces signées La Morue sur le blog et sur Instagram. On joue à « Où est Ch… La Morue » ? 😉
Bon, pour vous aider, voici quelques articles dans lesquels je porte avec amour (et confort !) mes jolies blouses ou encore mes headbands chéris : ici, ici, ou encore ici ! 😀
Et croyez-moi, depuis ma première blouse, je n’ai jamais réussi à m’en lasser. Impossible de résister, pas vrai ? 😀
L’e-shop La Morue : ICI – Le compte Instagram : ICI
WAZASHIRT
Bon, ai-je vraiment besoin de vous faire un nouveau topo de cette marque made in Touraine créé il y a déjà plusieurs années par Thomas ? Vraiment ?
Allez, soyons fous ! 😛
Wazashirt, une histoire qui a débuté un soir de réveillon de Noël, en famille. Thomas, entouré de son frère et de ses parents, a eu l’envie de lancer une marque qui avait comme ambition de réinventer la façon de personnaliser son style au quotidien. Après une expérience dans le textile à Bangkok, il a commencé à travailler sur les poches. Ou les pochettes, plutôt !
Tendance du prêt-à-porter emprunté à la chemise du travailleur, il s’était mis en tête de trouver un système pour pouvoir l’accrocher et la décrocher simplement, sans abîmer le vêtement sur lequel elle se trouve.
Banco ! Wazashirt, qui signifie l’Art et la Technique du T-shirt en japonais, a vu le jour en 2015. Des techniques spécifiques, un savoir-faire précis, et surtout un concept qui sort de l’ordinaire. Et surtout, imaginé à Tours ! 😛
Je n’ai pas réellement besoin de vous dire à quel point chez moi, amis et famille, le concept a été testé et approuvé à 100%. Même moi, je l’ai validé à 100%, c’est pour dire.
T-shirts, vestes, ou encore sweats… aux pochettes fun, colorés, originales, ou un peu moins. Mais surtout, des pièces aux pochettes interchangeables au gré de ses envies, de son humeur.
Je suis une adepte du concept. J’en avais d’ailleurs parlé dans ma première chronique France Bleu Touraine (que je vous glisse juste ICI), et dans un look pour la rentrée (dans lequel j’avais interviewé Thomas d’ailleurs, juste ICI).
Il n’y a qu’à voir comment mon sweat et mes pochettes s’accordent avec ma salopette et mes baskets, pour succomber. Alors, vous validez, pas vrai ? 😀
L’e-shop Wazashirt : ICI – La page Facebook : ICI – Le compte Instagram : ICI
MARDI MATIN
Les dernières en date. Eh oui, je dis « les ». Pourquoi ? Tout simplement parce que derrière Mardi Matin se cachent de super-nanas tourangelles, Mana (également créatrice de la marque Le Lucien !) et Morgane. Un binôme de choc qui a imaginé, conceptualisé et créé une jolie marque de vêtements pour hommes et femmes.
Depuis 2018 ces deux super-nanas se forment sur les divers métiers qui entourent le prêt-à-porter afin de mettre au monde leur bébé : Mardi Matin !
Accompagnées de leur équipe de choc, elles étudient, imaginent et dessinent avec soin les pièces auxquelles elles aimeraient donner vie. Des pièces produites en Europe, avec des matières nobles comme le Tencel ou le coton bio. 😊
Mais Mardi Matin, ce sont surtout des pièces réfléchies et produites en séries limitées pour préserver notre jolie planète. Des vêtements numérotés, parce que celui que vous porterez sera unique. Autant que vous l’êtes, vous ! (Oui, encore une fois ! 😛 )
Et autant vous dire que lorsque je porte ma jolie blouse Lauriers, impossible de passer inaperçue. Fabriquée en pulpe de bambou, elle est aussi canon que confortable. Et je vous le promets : effet assuré ! 😀
L’e-shop Mardi Matin : ICI – La page Facebook : ICI – Le compte Instagram : ICI
Et si on jouait à un petit jeu sympa maintenant ?
Je t’ai présenté 4 marques, 4 chouettes créateurs, que j’affectionne tout particulièrement. Alors, à ton tour ! 😊
Si tu le veux bien, et parce qu’un peu de solidarité nous fera à tous du bien c’est certain : à toi de nous présenter, de nous parler, de nous faire découvrir cette marque que tu aimes d’amour. Ce ou ces créateurs cachés dans leur petit atelier, qui ont fait chavirer ton cœur de beurre.
Et si tu es toi-même ce créateur (au cœur de beurre ? 😛 ), en train de lire ces quelques mots aujourd’hui, alors n’hésite pas à te présenter sans attendre. Je serai heureuse de te découvrir, n’ai pas peur ! 😀
J’espère que ce petit article sorti tout droit de mon petit cœur (de beurre !) vous a plu, vous a fait du bien, vous a donné le sourire et l’envie folle de les découvrir. N’hésitez pas à rejoindre Mardi Matin, Wazashirt, La Morue ou encore Blonde et les Fringues sur leurs réseaux sociaux pour les soutenir.
Et, si ce n’est pas encore fait, à me rejoindre également sur Facebook ou sur Instagram… pour me soutenir ? 😛
Je vous embrasse et vous dis à tout bientôt pour un nouveau billet !
Prenez soin de vous. 😊
LPB.