Recette #11 : la couronne des rois !
Publié le 7 janvier 2018 , dans la catégorie Life
Hello mes Petits Boudins chéris,
J’espère que vous allez bien et que votre semaine s’est bien passée ? 🙂 Cette première semaine de janvier qui a été si courte et si longue à la fois ! 😉 Entre photos et écriture, c’était paperasse et mauvaise nouvelle. Évidemment, lorsque le planning change du jour au lendemain, ça en fait des choses à organiser ! 😉 Enfin, dans tout ça, j’ai prévu de profiter de cette vingtaine de jours en « off » pour aller faire des petits bisous à mes proches le week-end prochain ! Avant de retourner dans l’organisation, le stress (à nouveau !) et l’impatience (surtout !) ! 🙂
Mais en attendant, j’ai pris le temps ! De décompresser, de dormir eeeeet de cuisineeeeeer ! 😀 Non parce que je ne rate jamais une bonne raison de me régaler ! 😛 Et aujourd’hui on est quel jouuuur ? Le jour des rois évidemment ! 😀 Et que fait-on cette journée-là ? On cuisine et on se régale en famille bien entendu (et avec les voisins, les copains, les collègues…) ! 🙂 Bref, hier j’ai enfilé mon tablier, pétri la pâte et fait chauffer le four… pour vous préparer une (méga trop…) bonne couronne des rois ! Mais on laisse de côté la brioche habituelle… cette année on y ajoute l’ingrédient qui fera toute la différence : le beurre de cacahuètes ! (*cœurs avec les yeux*) Vous voulez connaître ma véritable passion ? Demandez à TOUS mes proches, ils vous répondront : la cacahuète ! (Entre autres trucs bien gras, bien salés ou bien sucrés mouahahahah ! #sorrynotsorry) J’aime à peu près TOUT ce qui contient de la cacahuète. C’est plus que l’amour à ce point là ! 😛 Alors forcément, ma couronne des rois n’a, cette année, pas échappé à ma folie ! Et quel bonheur ! Vous allez vous régaler, c’est une certitude ! 😀 (Enfin d’ailleurs, vous aimez la cacahuète vous ? D’autres accros dans l’assemblée ? Et le beurre de cacahuètes ? 😀 )
● Durée de la recette : ≈ 30 minutes de préparation – 3 heures de pause – ≈ 20/25 minutes de cuisson
Ce qu’il vous faut…
● 290g de farine
● 100ml de lait d’amande (non sucré)
● 25g de sucre blanc
● 25g de cassonade
● 1 sachet de levure de boulanger (5,5g)
● 50g de beurre
● 1 œuf
● 120g de beurre de cacahuètes
Facultatif pour la décoration : des perles de sucre, du pralin doré haché, et des cerises confites.
Étape 1 : la levure !
Commencez par diluer votre sachet de levure de boulanger dans un bol avec le lait tiède (s’il est froid, n’hésitez pas à le chauffer un peu dans une casserole avant !), remuer doucement et laissez reposer 10 minutes.
Étape 2 : pendant ce temps-là !
Faites légèrement fondre votre beurre au micro-ondes et remuez-le. Puis dans un bol, battez votre œuf entier et ajoutez-y votre beurre fondu tiède (attention à ce que votre beurre soit à température ambiante ou tiède et non pas chaud !), et battez le tout ensemble. Dans un saladier, mélangez bien la farine et le sucre ! Et faites un puit au centre, dans lequel vous pouvez verser votre mélange œuf et beurre, ainsi que votre levure diluée avec votre lait. Commencez à mélanger le tout à l’aide d’une fourchette, lorsque cela commence à devenir pétrissable à la main ajoutez-y votre beurre de cacahuètes, et pétrissez la pâte pour en former une boule.
Étape 3 : au repos ! (Et nous aussi…)
Placez cette boule de pâte dans un saladier que vous recouvrez de film alimentaire et d’un torchon. Laissez ensuite reposer 2 heures à température ambiante. (Chez nous sur une chaise, près du chauffage, à l’abri des courants d’air.) Pendant ce temps, installez-vous bien au chaud sous un plaid devant une série, avec un masque sur le visage ! 😛 (Ou profitez-en pour faire le ménage hein… comme vous préférez ! 😛 )
Étape 4 : on dégaze et on retourne se reposer !
Sortez votre pâte, qui a doublé de volume, du saladier et déposez-là sur votre plan de travail. (N’hésitez pas à fariner votre plan de travail si jamais la pâte est trop collante !) Enfin dégazez-là en y enfonçant vos points. Enfin, reformez une boule de pâte lisse, dans laquelle vous pouvez insérer votre fève. Posez cette boule sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (papier cuisson) et formez la couronne. Pour cela, j’ai mis un doigt au centre de la boule pour y faire un trou, que j’ai ensuite élargi avec mes mains. Une fois le trou assez large, j’y ai inséré mon emporte-pièce pour que la pâte garde cette forme. Et laissez reposer encore une heure avant cuisson ! Et retournez à vos occupations, bien sûr… 😛
Astuce : 10 minutes avant la fin du temps de repos, n’hésitez pas à préchauffer votre four à 180°.
Étape 5 : on enfourne !
Retirez l’emporte-pièce au centre de la couronne et badigeonnez la pâte de lait d’amande à l’aide d’un pinceau alimentaire. Puis enfournez-là 20 à 25 minutes dans votre four à 180° !
Étape 6 : la déco !
Sortez votre couronne du four (ça sent bon hein ? 😛 ) et laissez-là bien refroidir. Une fois refroidi, badigeonnez le dessus d’un sirop de sucre (faites fondre un peu d’eau et un peu de sucre dans une casserole, jusqu’à obtenir un sirop épais.) pour y coller vos perles de sucre, vos éclats de pralin et vos cerises confites. (J’ai commencé par le sucre et les éclats de pralin, mais je vous conseille de commencer par coller les cerises. Et ensuite d’y ajouter le reste !) 🙂
Etape 7 : mioum mioum mioum !
Attention à ne pas couper sur la fève bien cachée ! 😛 Vous n’avez plus qu’à vous régaler ! Et croyez-moi… personne n’y résistera ! 😀
Alors, alors, alors ? Elle vous plaît autant qu’à moi cette couronne des rois ? 😀 Au goûter, en dessert, au petit déjeuner… je crois que depuis hier aucun repas n’y a échappé ! Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour ne pas régaler vos enfants, voisins, amis, parents, collègues cette semaine ! 😛 (Oui parce que, avoueeez, la galette des rois, ça ne dure pas qu’une seule journée… mais une semaine entière ! 😛 ) La prochaine fois, j’essaierai de remplacer mon beurre de cacahuètes par ma purée d’amandes ! C’est sûr ça ne sera jamais aussi bon, mais je tenterai quand même ahah ! 😛 Oh et puis si jamais vous essayé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé ! 😀 (Même si vous n’avez pas aimé hein, je vous aimerais quand même ! 😛 ) Je vous souhaite une bonne régalade et vous dis à dimaaaaanche prochain… pour mon premier look à vraies lunettes ahahah ! D’ici là prenez bien soin de vous les chatons !
Je vous embrasse,
LPB.