J’ai testé le shampoing solide Mélo Ayurveda

Publié le 16 mars 2021, dans la catégorie Beauté

Le shampoing solide Mélo Ayurveda dans une salle de bain blanche et bois

« Ma révolution, porte ton nom. Ma révolution n’a qu’une seule façon, de tourner le monde, de le changer. » Ma révolution s’appelle Mélo Ayurveda, en réalité. 😛

Pour être honnête avec vous, je ne savais pas comment débuter cet article. La page blanche, tu connais ! Et puis, en en parlant à mon amoureux, il m’a regardé avec des grands yeux et m’a dit « Bah, je croyais que tu avais beaucoup aimé ? Et même que c’était une vraie révolution pour toi ! ».

Il ne pensait pas si bien dire ! C’est exactement le déclic qu’il me fallait. LE mot que je recherchais : une révolution. Le shampoing solide Mélo Ayurveda a été une réelle révélation. Pour moi qui ai toujours eu un doute sur l’efficacité des shampoings solides, je suis aujourd’hui convaincue.

Dans ma tête shampoing solide rimait forcément avec : cheveux gras, pas de mousse, cheveux ternes, difficiles à rincer, cheveux mêlés. De quoi être sceptique quant à l’utilisation des shampoings solides, vous me l’accorderez. Bref, vous savez, les « on-dit »…

Mais après une petite enquête auprès de ma communauté Instagram (#mercivous), IL FALLAIT que je teste. Une avalanche de retours positifs, de bonnes expériences, de résultats probants. Nul doute, le shampoing solide Mélo Ayurveda qui dormait dans mon placard allait sortir du noir !Le shampoing solide Mélo Ayurveda posé dans une salle de bain

Qui est Mélo Ayurveda ?

Depuis le début de cet article, je vous parle du shampoing solide Mélo Ayurveda. Vous vous demandez certainement « qui, que, quoi, dont, où » ? Non il ne s’agit pas d’un type de shampoing en particulier, mais bel et bien d’une marque. La marque, Mélo Ayurveda !

Créé en 2018 par Sham Karunanidhi, biochimiste et praticien ayurvédique, Mélo Ayurveda avait pour souhait et but d’améliorer les savons et gels douche agressifs pour la peau. Et surtout, parce qu’en Inde, pays d’origine de la marque, les problèmes d’allergies cutanées étaient fréquents.

Après un franc succès lors du lancement de leur gel douche à base de Reetha (arbre à savonnette), Mélo Ayurveda stoppa la production. Pourquoi ? Parce que leur souhait était de ne plus produire de déchets plastiques.

Et voilà qu’en 2020 ils lancent leurs cosmétiques solides. Ainsi, adieu les déchets plastiques ! Des shampoings et nettoyants solides aux extraits ayurvédiques qui font des miracles pour la peau et les cheveux. Le tout fabriqué en France, Belgique et Pays-Bas !

Avec autant de points positifs, il m’était impossible de passer à côté.  Et surtout, il aurait été dommage de passer à côté ! 😊Mise en avant du shampoing solide pour cheveux gras de Mélo Ayurveda

Le shampoing solide – Melo Ayurveda

Mélo Ayurveda propose un shampoing adapté à chaque type de cheveux : pour cheveux secs, bouclés, colorés, antichute, antipelliculaire, démêlant… (pour découvrir l’ensemble de la gamme : PAR ICI !). Et le petit plus c’est que tous les shampoings solides ont un pH acide qui est similaire à celui de notre cuir chevelu.

Enfin, vous vous en doutez, je n’ai pas testé n’importe quel shampoing solide. Mais celui spécialement conçu pour les cheveux gras. Tout simplement parce que… j’ai les cheveux gras. (Logique Monique !)

Le shampoing solide cheveux gras – Melo Ayurveda

Ce qu’en dit la marque…

Ce shampoing au pH de 5,5 est conçu pour maintenir une production de sébum normale. Celle qui protégera notre cuir chevelu et nos cheveux. À base de poudre de Neem, il absorbe l’excès de sébum et donne aux cheveux force et volume.Zoom sur le shampoing solide dédié aux cheveux gras de la marque Mélo Ayurveda, posé sur un support en bois

Mon avis…

Oui, un grand OUI, mille fois oui ! C’est le shampoing le plus parfait que j’ai pu tester, solides et liquides confondus. Il tient ses promesses, son odeur est douce et agréable, il ne laisse pas les cheveux plus gras qu’ils ne le sont déjà, il se rince facilement, et le petit plus : il mousse.

Je sais, ça peut paraître idiot, mais… psychologiquement je n’arrive pas à me laver les cheveux avec un shampoing qui ne mousse pas. Je sais que ce n’est pas gage de propreté et de qualité, mais au moins je sais où j’ai lavé. Je n’arrive donc pas à m’en passer. 😉

Et vous vous demandez certainement (ou pas !) comment et pourquoi il mousse ? Melo Ayurveda utilise un tensioactif doux dérivé de la noix de coco afin de donner une mousse abondante. Cela permettra également de faciliter le rinçage ET le démêlage.

Et je confirme ! Pour tester réellement le shampoing, je me suis passée d’après-shampoing ou de masque durant plusieurs semaines. Pour éviter de ne biaiser l’effet positif ou négatif du shampoing sur mes cheveux. Et zéro problème, au contraire.Découverte du shampoing solide dans la salle de bainJe mouille mes cheveux (jusque-là, on est ok…), j’attrape le shampoing (tout va bien…), puis je l’applique ! C’est donc là que les choses se corsent un peu ? Un peu.

Sur la boîte du produit, il est indiqué de frotter le shampoing entre ses mains et d’ensuite appliquer la mousse sur les cheveux. Honnêtement, j’ai essayé. Et j’ai abandonné. Il est bien plus simple de frictionner directement le shampoing sur les cheveux (bien mouillés) et de faire mousser. Puis de se nettoyer les cheveux et le cuir chevelu avec la mousse produite directement.

Je shampouine donc mes cheveux comme cela. Puis je rince, abondamment. Enfin, comme avec tout autre shampoing finalement. Et, ma petite manie, j’enchaîne directement avec un second (et dernier) shampouinage. Et je rince de nouveau. Jusqu’à ce que je sente mes cheveux « crisser » sous mes doigts, partout.

Ensuite je sèche légèrement, avec une bien chouette serviette en microfibre (dont je vous parlais dans cet article). Et je brosse, sans AUCUN problème. Pas de nœud, pas les cheveux secs et cassants. Pas de souci particulier. Et je laisse, en général, sécher à l’air libre.

Enfin, une fois totalement secs mes cheveux sont doux, brillants, absolument pas gras, souples et revigorés. J’arrive même à espacer davantage mes lavages si je n’ai rien qui « m’oblige » à les décrasser. 😛 Et pour information, vous pouvez compter une trentaine de lavages (easy) avec un seul shampoing.Zoom sur le shampoing solide pour cheveux gras Mélo Ayurveda posé sur une étagère en bois avec des fleurs et du coton

Pour moi il n’y a qu’un seul aspect négatif. Et il est le même que pour TOUS les produits solides. Une fois arrivé au bout du pain, c’est un réel calvaire de s’en servir. Soi je n’ai pas la technique, soi j’ai 2 mains gauches (maybe, les 2 !). Mais en 8 minuscules morceaux différents, je ne savais que faire pour me laver les cheveux avec.

Mis à part ça qui n’est pas une découverte en soit, c’est vraiment une révélation ! Ce shampoing est parfait, pratique, il sent bon, il est facilement transportable, il nettoie, il mousse, il ne graisse pas, il adoucit, allège. Bref, c’est un coup de cœur puissance 1000 si je puis dire. 😊Le shampoing solide rond Mélo Ayurveda dans une ambiance lifestyle blanche et bois

Et vous, les shampoings solides, qu’en pensez-vous ? Vous avez déjà testé ou découvert la marque Mélo Ayurveda ? Et sinon, quelle(s) marque(s) utilisez-vous ? 😊 Il me tarde de connaître votre avis sur le sujet.

Et, si comme moi vous étiez rétissant.e à l’idée de tester les shampoings solides, je ne peux vous dire qu’une seule chose : FONCEZ !

Pour information : J’ai Yuka-isé ce produit, il obtient la note de 79/100.

Pour retrouver ce shampoing solide Mélo Ayurveda : PAR ICI !

Et pour retrouver mon précédent article beauté : GO PAR LA ! 😀

Je vous dis à très vite pour un nouveau billet. Mais d’ici là, prenez soin de vous… et de vos jolies crinières. 😛

Des bisous de loin, mais avec le cœur,

LPB.

Partager