J’ai testé les soins capillaires sur-mesure Juste Paris

Publié le 31 octobre 2021, dans la catégorie Beauté

Routine capillaire personnalisé Juste Paris comprenant un soin, un shampoing et des compléments alimentaires

Depuis que je suis passée à la coloration végétale, j’accorde un soin tout particulier aux produits capillaires qui se trouvent dans ma salle de bain. Il faut dire que je suis passée d’une chevelure sèche et cassante, à des cheveux rapidement… gras et luisants. Je ne sais pas si je gagne au change de ce côté-là. Mais au moins, mes cheveux sont en pleine forme. Et je tiens à ce qu’ils le restent !

Donc, plus le temps passe, plus je me dirige vers des produits de qualité. Des produits principalement naturels pour prendre soin de mes cheveux. Et, tant que possible, made in France. Imaginez donc mon bonheur lorsque la marque Juste Paris m’a proposé de découvrir et tester leurs shampoings et soins personnalisés.

Depuis un mois, je me suis lancée dans le test de 3 produits personnalisés selon mes besoins. Un shampoing, un après-shampoing, ainsi que des compléments alimentaires. Trois produits totalement adaptés à mes besoins du moment grâce à un diagnostic réalisé en amont sur le site. Mais ça, je vous en reparlerai un peu après. Avant tout, parlons un peu de Juste Paris ! 😊

Qui est Juste Paris ?

Juste Paris, c’est l’histoire de Benjamin le fondateur, et Claire la chimiste passionnée. Ensemble, ils se sont donnés comme mission de révolutionner le monde du soin capillaire. Afin de proposer des produits plus justes, qui répondent à des besoins précis.

Juste Paris, ce sont donc des soins 100% adaptés selon les besoins de chacun, sur la base d’actifs dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée. Mais ce sont également des compositions saines et des ingrédients naturels. Et enfin, Juste Paris prend soin de la planète avec ses packagings issus de matériaux 100% recyclés. Le tout élaboré et préparé en France, à Saint Jean de Bray exactement.

En Bref ? Juste Paris, c’est beau et c’est bon. Pour nous, comme pour la planète ! 😀Routine capillaire Juste Paris personnalisée et adaptée aux besoins des cheveux

Juste Paris : des soins capillaires sur-mesure et naturels

Sur le site, vous pouvez accéder à votre diagnostic capillaire. Celui-ci permet simplement d’établir le profil de vos cheveux. Et, par conséquent, leurs besoins. Vos réponses sont ensuite traitées pour élaborer des soins sur-mesure adaptés à vos besoins du moment. Tout en tenant compte de vos préférences.

Vous répondez à diverses questions telles que votre type de cheveux et leur épaisseur, ou encore la nature de votre cuir chevelu. Vous définissez ensuite vos objectifs beauté, santé et mode de vie. Et vous pouvez également choisir (pour le shampoing et le soin) le parfum que vous préférez (il y a une option sans parfum évidemment) et personnalisé tous vos flacons.

Mon diagnostic capillaire Juste Paris

De mon côté, j’ai les cheveux ondulés (si je puis dire !), fins (mais volumineux) et le cuir chevelu gras (ça fait rêver…). J’ai pas mal de petits frisottis un peu relou au quotidien, et les cheveux gras au bout de 24h. Mes cheveux sont colorés au végétal, donc de ce côté-là pas de problème particulier. MAIS j’utilise mon fer à lisser quotidiennement.

J’avais donc besoin de produits qui puissent m’aider à gérer mes petits frisottis. Mais également à protéger mes cheveux de la chaleur de mon sèche-cheveux et de mon fer à lisser. Et, SURTOUT, qui m’aide à réguler un tant soit peu le sébum de mon cuir chevelu. (Avec un parfum agrumes, juste pour le plaisir de mes narines !)

Les produits que j’ai reçus suite à mon diagnostic capillaire

Suite à mon diagnostic capillaire, Juste Paris m’a proposé un shampoing et un soin adapté, ainsi que deux cures de compléments alimentaires adaptées également. J’ai choisi celle qui correspondait le mieux à mes besoins.

Quelques jours plus tard, j’ai reçu mes 3 produits (un shampoing, un soin, et 2 flacons de compléments alimentaires à prendre sur 3 mois). Ainsi que des carnets explicatifs sur lesquels sont indiqués : un récap du diagnostic, les actifs naturels présents, les conseils d’utilisation et la liste des ingrédients.

À réception du colis j’ai été agréablement surprise. Tout est bien emballé, bien protégé. Les produits sont arrivés intacts, sans même une égratignure. Pour mon plus grand bonheur. Parce que j’adore le concept de pouvoir recevoir des soins personnalisés de A à Z. C’est-à-dire, des besoins jusqu’aux flacons. Avec de jolies étiquettes colorées, tout ce que j’aime. 😀Shampoing personnalisé Juste Paris sur une chaise en bois avec des fleurs séchées et des peignes à cheveux en bois

Mon shampoing sur-mesure Juste Paris

Ce qui est indiqué sur le carnet

Le shampoing est à utiliser deux à quatre fois par semaine. Il est conseillé de commencer par mouiller ses cheveux à l’eau chaude. Puis de faire mousser le shampoing dans la paume de la main avec un peu d’eau. Et enfin de masser de la racine vers les pointes, avant de rincer. À l’eau chaude, s’il y a utilisation d’un après-shampoing. Et, à l’eau froide sinon.

Les actifs naturels présents dans mon shampoing

● le miel : pour sa douceur et son effet démêlant

● les algues marines : pour la brillance et les boucles

● les protéines de blé : pour la réparation

● les protéines de riz : pour le volume

● le gel d’aloe vera : pour l’apaisement

● le tournesol : pour l’antioxydation, la préservation de la couleur et du fer

● l’épilobe : pour l’apaisement et la régulation du sébum

Ce que je pense de mon shampoing personnalisé

Je ne sais pas par où commencer tellement j’ai l’impression d’avoir 1000 informations à vous communiquer. Mais peut-être que je ne suis simplement pas très bien organisée dans mes pensées. Alors je vais procéder dans l’ordre : de l’application, jusqu’aux résultats.

Direction : la douche ! Une fois les cheveux mouillés, je prélève 4 pompes de shampoing. Cela suffit amplement, car le shampoing mousse particulièrement bien. Et même si je sais que cela n’est pas gage de propreté ni de qualité, je fais partie de la team qui se sent psychologiquement mieux lorsque ça mousse. Que ce soit liquide ou solide ! 😉

Je ne fais pas mousser dans la paume de ma main spécialement. J’applique le shampoing sur le haut de mes cheveux, au niveau des oreilles et de la nuque. Puis je fais mousser doucement, sans « gratter » le cuir chevelu, par de légers massages. Je ne descends pas sur les longueurs parce que ce qui « tombe » suffit largement à les laver. Je rince immédiatement à l’eau chaude.

Mon petit secret, c’est que… je fais aussi partie de la team 2 shampoings. Un pour nettoyer et un autre pour… nettoyer. Mais aussi, et surtout, pour laisser la chance aux actifs de faire leur job sans faire face à la crasse. 😉 Vous me comprenez, pas vrai ?

Pour le deuxième shampoing, je procède de la même façon que pour le premier mais avec seulement 2 pompes de produit. En massant un peu plus doucement histoire d’en profiter un peu plus longtemps. En mode massage crânien de chez le coiffeur, mais en moins bien et moins long. 😛 Puis je rince à l’eau tiède, parce que l’eau froide pour terminer ma douche, pardon, je n’y arrive pas. 😉

Une chose hyper chouette : je sais lorsque mes cheveux sont bien rincés parce qu’ils crissent sous mes doigts. Je sais donc qu’il ne reste de pas de « résidus » de shampoing qui pourraient rendre mes cheveux lourds et, surtout, rapidement gras.

Justement, je pense ne jamais avoir eu les cheveux aussi légers qu’avec ce shampoing. Je dirai même que c’est absolument dingue tellement ils le sont. C’est un plaisir de les sécher et de les sentir propres, frais et légers. D’ailleurs, grâce à lui, ils se lissent bien plus facilement. En un tour de main j’ai les cheveux raides comme des baguettes (#cestfaux #jexagèrevraiment).

En ce qui concerne mes cheveux gras, je vois une légère différence. Au lieu de les garder 24h détachés, j’arrive aujourd’hui à les garder 48h (avec un coup de lisseur supplémentaire le lendemain, en plus !). Je vous ferai une update de tout ça lorsque j’aurai terminé les 2 flacons si je vois une évolution supplémentaire. Mais déjà, gagner une journée de « moins gras », c’est le pied. 😀

Enfin, je lui en attribue les mérites mais, il n’est pas seul dans l’histoire. L’après-shampoing soin et les compléments alimentaires ont forcément tenu un rôle dans tout ça. Mais je pense que l’acteur principal, c’est lui ! Et il en vaut vraiment la peine. 😊Shampoing sur-mesure Juste Paris sur une chaise en bois avec des plantes et un peigne en bois

Après-shampoing personnalisé Juste Paris sur une chaise en bois avec une brosse à cheveux et une serviette de toilette blanche

Mon après-shampoing Juste Paris

Ce qui est indiqué sur le carnet

Tout comme le shampoing, il est indiqué d’appliquer l’après-shampoing 2 à 4 fois par semaine. Il est conseillé de l’appliquer sur cheveux humides, des longueurs vers les pointes. Et de laisser agir 3 minutes environ. Et enfin, de rincer à l’eau froide.

Mais, il est également précisé qu’il est possible d’utiliser cet après-shampoing en soin avant le shampoing si les cheveux ont tendance à regraisser trop rapidement.

Les actifs naturels présents dans mon après-shampoing

● le miel : pour sa douceur et son effet démêlant

● les algues marines : pour la brillance et les boucles

● les protéines de blé : pour la réparation

● les protéines de riz : pour le volume

● le gel d’aloe vera : pour l’apaisement

● le tournesol : pour l’antioxydation, la préservation de la couleur et du fer

● l’épilobe : pour l’apaisement et la régulation du sébum

Ce que je pense de mon après-shampoing personnalisé

Comme pour le shampoing, je vais procéder de manière organisée. C’est-à-dire étape par étape, de l’application jusqu’aux effets. C’est le plus simple pour mon esprit en bazar à l’heure où je vous écris (#enrealitécesttoutelannée 😛 ).

Pour commencer et pour tout vous avouer, je me lave les cheveux environ 3 fois par semaine. Et je n’utilise pas l’après-shampoing à chaque lavage. Je l’applique 1 à 2 fois par semaine tout au plus. Mais jamais davantage. Certainement par peur que mes cheveux ne regraissent trop vite. J’ai d’ailleurs essayé la méthode du soin avant shampoing et j’avoue avoir préféré.

Méthode 1 : après-shampoing classique

Je lave mes cheveux avec mon shampoing, tout ça. Vous avez saisi. J’essore mes cheveux avec ma serviette en microfibres. Et j’applique 3 pompes de mon après-shampoing sur mes minis longueurs et mes pointes, en évitant impérativement les racines. Je laisse agir 3 minutes, pile le temps de me brosser les dents. Et je rince à l’eau tiède (toujours pas froide).

Méthode 2 : en soin avant shampoing

Je ne sais pas ce que Juste Paris entendait exactement par « soin avant shampoing » alors j’ai fait à ma sauce. Sur cheveux humides (pas complètement trempés, on se comprend), j’applique 3 pompes de l’après-shampoing sur mes longueurs et pointes. Je laisse poser 3 minutes avant de rincer abondamment. Et de faire mon shampoing directement après. Tadaaaaa ! 😉

La bonne nouvelle c’est qu’avant ou après le shampoing, ce soin n’alourdit pas du tout les cheveux. Ils sont tout aussi légers qu’après le shampoing uniquement. Mais en beaucoup plus doux !

Il sent divinement bon, il est crémeux mais pas trop, il s’applique simplement, il ne graisse pas le cheveu et ne le rend pas lourd. Mais surtout, mes cheveux sont doux et réellement brillants grâce à lui (et pas au shampoing !).Après-shampoing sur-mesure Juste Paris sur une chaise en bois ave une serviette blanche et une brosse à cheveux

Cure de compléments alimentaires détox pour cheveux posée sur une chaise en bois

Ma cure Detox du cuir chevelu Juste Paris

Ce qui est indiqué sur le carnet

Il n’y a pas grand-chose d’indiqué sur le carnet des compléments alimentaires, mis à part de prendre 2 gélules par jour. Ce qui est plutôt important comme information, on ne va pas se mentir. 😉

Les ingrédients actifs présents dans les compléments alimentaires

● le curcuma et la bardane bio : pour leurs propriétés apaisantes

● la chlorelle bio : qui est une algue marine riche en protéines

● le thé vert bio : pour ses propriétés antioxydantes et protectrices

● l’ortie bio : pour ses propriétés purifiantes

Ce que je pense de mes compléments alimentaires personnalisés

Selon mes besoins, j’avais le choix entre la cure Détox du cuir chevelu et la cure Santé des cheveux. La première, régule et apaise le cuir chevelu. La seconde, accroît, densifie et fortifie les cheveux. J’aurai bien eu besoin des deux, mais j’ai choisi la cure Détox qui correspondait davantage à mes envies du moment.

La cure détox du cuir chevelu

C’est une cure qui est basée sur les besoins spécifiques de mes cheveux actuellement, identifiés au travers de mon diagnostic capillaire. La cure de base dure 1 mois à raison de 2 gélules par jour. Mais, pour un résultat optimal, il est recommandé de la prendre sur 3 mois.

Dans mon cas, ce ne sera ni l’un ni l’autre. J’ai opté pour une cure de 2 mois, en espérant voir des résultats au bout d’un seul mois. Il faut savoir que je ne suis pas une adepte des compléments alimentaires. C’est d’ailleurs la première fois que j’accepte. Mais bon, c’est pour la bonne cause. J’ai toujours peur de ce qu’il se cache à l’intérieur. Avec mon intestin fragile, je suis méfiante. Mais après un mois RAS, tout va bien. Ou en tout cas, pas moins pire qu’avant. 😉

Comme je vous le disais dans la partie « mon shampoing Juste Paris » un peu plus haut, je constate une amélioration concernant la production de sébum de mon cuir chevelu. Je peux garder mes cheveux « propres » durant 48h au lieu de 24h. Une journée de gagnée, c’est toujours ça de pris.

Je pense que cet effet n’est pas dû uniquement aux compléments alimentaires. Ni même uniquement au shampoing. Il s’agit probablement de l’action des deux combinés sur mes cheveux. Mais le résultat est là. Il me tarde d’avoir terminé la cure pour voir si les résultats s’améliorent encore davantage. Si tel est le cas, comme pour le shampoing, je vous ferai une petite update dans un mois. 😀Compléments alimentaires en lévitation au-dessus du flacon en verre Juste Paris

En conclusion ?

Je continue ma cure détox du cuir chevelu. Et, bien entendu, à utiliser les produits jusqu’à épuisement de mon stock. 😛 Il me tarde de voir si j’aurai des résultats encore plus épatants d’ici un mois. Mais pour le moment, je suis plus que ravie de cette découverte. Les produits Juste Paris ont tenu leurs promesses.

Je ne m’attendais à aucun résultat en particulier en commençant cette nouvelle routine. J’ai, par le passé, testé de nombreux shampoings pour les cheveux gras sans résultat. Alors, j’espérai évidemment mais, je ne m’attendais à rien.

Je me suis lancée dans l’inconnu et j’en ressors conquise. Si dans un ou deux mois les résultats sont toujours aussi positifs qu’aujourd’hui, je n’hésiterai pas à passer de nouveau commande chez Juste Paris. Peut-être même que mon diagnostic aura changé d’ici là, qui sait ! 😛

En tout cas, je valide vraiment le shampoing qui fait des cheveux si légers. Et la cure de compléments alimentaires qui, combinée au shampoing, à de réels résultats. Même si j’aime d’amour l’après-shampoing, si je devais vous recommander 2 produits pour votre nouvelle routine : ce serait eux sans hésiter.

Vous et Juste Paris ?

Et vous, avez-vous déjà testé les produits made in France Juste Paris ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous eu de réels résultats ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire et à me partager votre expérience ! Il me tarde de vous lire. 😊

Et si vous hésitiez encore, foncez faire un diagnostic JUSTE ICI sur le site de Juste Paris. Il ne coûte rien, et cela vous donnera un aperçu des soins personnalisés qu’ils vous recommanderaient. Et qui sait, peut-être pourriez-vous vous laisser tenter ? 😀

En attendant vos petits mots, je vous dis à très vite pour un nouveau billet ! D’ici là, prenez soin de vous et de vos cheveux… extérieurement comme intérieurement. 😊

Et pour retrouver mon précédent article beauté : PAR ICI !

Des bisous de loin mais avec le cœur,

LPB.

Partager