La routine parfaite pour les peaux sèches
Publié le 16 mai 2021 , dans la catégorie Beauté
Vous avez la peau qui tiraille ? Elle rougit, elle est agressée, elle souffre. Douceur, réconfort, bien-être : vous avez besoin d’une routine parfaite pour les peaux sèches. Une routine qui soulage votre peau, l’hydrate, la nourrit, l’adoucit. Vous avez besoin de la chouchouter pour qu’elle vous le rende bien.
Qu’est-ce que la peau sèche ?
C’est tout simplement une peau qui n’arrive pas à produire assez de corps gras pour apporter tout le confort dont vous avez besoin. Elle est fatiguée, mise à nu, déshydratée, elle manque d’eau, et son bouclier protecteur est quasi inexistant.
Souvent les peaux sèches et très sèches ont besoin d’une routine bien particulière. Elle est très sensible, s’abîme facilement, et elle demande qu’on lui apporte ce qu’elle n’a pas. C’est-à-dire de l’eau et un corps gras permanent.
Le lot des peaux sèches c’est : l’inconfort quotidien, des zones sensibles, des rougeurs, des picotements, des tiraillements. Mais aussi un teint terne et fatigué, un manque de douceur, et des ridules qui se marquent très facilement.
Que faire contre la peau sèche ?
Agressions extérieures (vent, soleil, froid, pollution…), routine inadaptée, vieillissement naturel, alimentation… ce sont les causes principales de la sécheresse de la peau.
Je vais vous parler des bons gestes à adopter pour lutter contre cette problématique. Des petits gestes essentiels au quotidien, pour prendre soin de sa peau et en finir avec les tiraillements. Je vais vous conter la routine parfaite pour les peaux sèches.
Les étapes de la routine parfaite pour les peaux sèches
Première étape : boire beaucoup d’eau
C’est la base ! Je ne vous le répéterai jamais assez, mais boire beaucoup d’eau est la première chose à faire. Et certainement la plus simple. Avec une infusion, aromatisée avec un peu de menthe et de citron… peu importe la façon dont vous la buvez. Buvez beaucoup ! Et ce, sans attendre d’avoir soif.
Deuxième étape : le nettoyage de la peau
Je vous en parlais dans un précédent article, le nettoyage est primordial pour lutter contre le vieillissement de la peau. Et donc, contre la peau sèche. Personnellement, j’ai complètement adopté le double nettoyage en douceur. Pour nettoyer, apaiser, assouplir et même nourrir la peau.
Je commence par mon huile démaquillante Erborian, parfaite pour assouplir la peau. Et lui apporter les acides gras dont elle a besoin. Grâce à elle, elle est plus confortable. Enfin, les résidus de maquillage et/ou de pollution sont retirés tout en douceur. Pas d’irritation, une peau propre, et douce.
Pour retrouver mon article sur l’huile démaquillante Erborian : PAR ICI !
Ensuite, je peaufine le nettoyage pour une peau propre en profondeur. Pour cela, j’utilise le gel nettoyant doux Erborian. Mais vous pouvez également utiliser des laits nettoyants, aussi doux pour la peau. Le gel termine de nettoyer la peau, l’enveloppe et lui permet de repartir sur de bonnes bases. Sans être agressée ou asséchée.
Pour retrouver mon article sur le gel nettoyant doux Erborian : PAR ICI !
Pour le rinçage de l’huile comme du gel, le plus simple reste de le faire à l’eau du robinet. Mais attention, si vous avez la peau extrêmement sèche, cela n’est pas conseillé. L’eau est, souvent, calcaire. Et le calcaire a pour effet d’agresser et assécher la peau.
Avec l’huile démaquillante, une fine couche protectrice se forme sur la peau. Le calcaire glisse sans pour autant accrocher. Mais, vous pouvez tout de même passer un coton avec une eau de rose ou de bleuet pour l’adoucir et retirer les traces de calcaire.
Troisième étape : l’hydratation intense
L’hydratation passe, bien évidemment, par les soins de la peau. Des soins adaptés pour nourrir et apaiser la peau en profondeur. Des soins gras, mais surtout gorgés d’eau, pour l’assouplir et lui apporter ce qui lui manque.
Pour cela, j’utilise un sérum. Ils sont souvent sous-estimés. Mais les sérums ont de réels bienfaits pour la peau en plus de la crème hydratante. En effet, ils possèdent une forte concentration de principes actifs (huiles essentielles, acide hyaluronique…). Et ne nécessitent que quelques gouttes pour renforcer l’efficacité des autres soins.
Attention, il n’a pas pour vocation que de remplacer votre crème de jour habituelle. Il ne va pas embellir votre peau seule ni l’hydrater sans complément. Il agit en profondeur, au niveau des cellules, et renforce l’efficacité de votre crème. Il prépare votre peau à recevoir vos soins, pour une action plus poussée.
Si vous avez la peau sèche, je vous conseillerai de vous concentrer sur des sérums ayant pour but : l’hydratation. Vous pouvez choisir, comme moi, le sérum hydratant bio H2O At Home. Il a pour vocation de réduire les rougeurs, apaiser la peau, réduire les ridules. Des caractéristiques propres aux peaux déshydratées.
Un sérum fluide, qui pénètre facilement et rapidement à l’aide de mouvements circulaires. Dont l’efficacité se fait immédiatement ressentir : peau plus douce, plus confortable, apaisée, rafraîchie. Une peau prête à recevoir sa crème de jour (ou de nuit) et la rendre d’autant plus efficace.
Pour retrouver mon article sur le sérum hydratant H2O At Home : PAR ICI !
Bien entendu, une fois le sérum bien pénétré, j’applique ma crème de jour. Pour ma peau sèche, je favorise une crème riche. Une crème gorgée d’eau de préférence. Que j’alterne avec d’autres crèmes pour répondre aux nombreux besoins de ma peau.
Pour une peau douce, apaisée, réellement hydratée, nourrie et confortable : je vous conseille la crème d’eau riche de la marque Uriage. Elle a entièrement été pensée pour les peaux sèches et sensibles. Elle apporte l’eau dont notre épiderme à besoin, et optimise l’hydratation en continu. Elle limite les dégâts pour une peau lumineuse et confortable.
Pour retrouver mon article sur la crème d’eau riche Uriage : PAR ICI !
J’aurai également pu vous conseille la crème riche de Mlle Agathe, qui est l’un de mes must-have. Elle adoucit la peau, l’apaise, la répare, la rend souple et réellement confortable. Elle est agréable à appliquer, elle sent bon, et ses effets durent tout au long de la journée. Le seul hic, c’est qu’elle n’apporte pas assez d’eau à ma peau.
Ce que je vous conseille si vous avez la même problématique, c’est d’utiliser un brumisateur d’eau. Vous en vaporisez sur votre visage, et sans attendre vous appliquez la crème. L’eau est alors enfermée dans la peau. Et cela permet de contrer le manque d’eau de votre peau. En plus du manque de corps gras.
Quatrième étape : le gommage de la peau
Malgré ce que l’on en dit, le gommage n’est pas réservé aux peaux normales. L’exfoliation élimine les cellules mortes excédantes. Et, de ce fait, optimise la pénétration en profondeur des soins hydratants.
Cette étape permet, principalement, d’adoucir la peau. Et de rendre les soins appliqués ensuite plus performants. Mais attention au type de gommage utilisé ! Les grains fins sont davantage conseillés pour ne pas agresser et irriter la peau.
C’est pour cela que j’utilise, et vous conseille les yeux fermés, le gommage visage de Mlle Agathe. Un gommage doux à la poudre de riz et de noyau d’abricot. Qui contient, en plus, 20% d’extrait de bave d’escargot pour apaiser la peau et la réparer. Il est de loin mon préféré, parce qu’en plus d’éliminer les peaux mortes, il adoucit ma peau sans lui faire de mal.
Je vous conseille d’exfolier votre peau 2 fois par semaine. Le mieux reste de le faire juste avant d’utiliser un masque visage hydratant et apaisant. Il permettra de faire place nette pour votre soin. Et de le rendre plus efficace.
Pour retrouver mon article sur le gommage visage Mlle Agathe : PAR ICI !
Cinquième étape : le masque visage
Ça, c’est le petit moment plaisir. Le moment cocooning et bien-être que notre peau adore. Et nous aussi ! Parce que, même s’il ne dure pas longtemps, ce sont quelques minutes de pause et de repos dans nos intenses semaines.
C’est un shot de bien-être, d’hydratation et de confort pour votre peau. Mais il ne sert à rien d’en user et abuser. 2 fois par semaine, en suivant votre gommage, suffisent amplement. En effet, sinon il pourrait avoir l’effet inverse. Vous rendre la peau grasse, sans pour autant la nourrir en profondeur.
J’aime beaucoup tester et découvrir des masques hydratants et apaisants pour le visage. C’est un petit plaisir coupable. Mais parmi tous ceux découverts, j’ai mes petits préférés. Ils n’ont pas toutes les mêmes promesses et efficacités. Mais dans l’ensemble, ils sont là pour rendre ma peau plus confortable.
Dans mon top trois se trouve celui de Patyka. Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est qu’il est parfait pour apporter un réel confort immédiat à la peau. Et ceux, pour plusieurs heures. Alors que certains sont agréables sur le coup, mais quelques minutes plus tard il faudrait recommencer.
En plus d’être bio, il pénètre rapidement et apporte un doux confort à la peau. En couche épaisse, c’est comme un petit nuage de bonheur durant 20 minutes. 20 minutes durant lesquels notre peau savoure, se régénère, se repose, profite. Et ça, c’est tout ce dont elle a besoin. (Et vous aussi !)
J’espère que ces quelques conseils et cette routine parfaite pour les peaux sèches vous auront aidé à y voir plus clair. N’oubliez pas que ce n’est pas une petite semaine que vous obtiendrez une différence flagrante. Il faut une moyenne de 3 mois pour que votre peau s’habitue à cette routine, s’adapte, se sente mieux et se renouvelle.
La patience sera votre meilleure alliée ! Mais avec cette routine et ces conseils, vous pourrez enfin répondre aux besoins de votre peau. Pour qu’elle soit douce, hydratée et éclatante toute l’année. L’hiver, comme l’été. 😊
N’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire si vous avez d’autres conseils, des produits que vous trouvez parfaitement adaptés. Mais aussi si vous avez des questions ou des doutes ! Je suis à l’écoute, et j’ai hâte d’échanger avec vous.
D’ici là, on se retrouve très vite pour un nouveau billet ! Prenez soin de vous et chouchoutez votre peau.
Des bisous de loin, mais avec le cœur,
LPB.