2020 : le bilan

Publié le 3 janvier 2021, dans la catégorie Life

Portrait avec le sourire, un béret sur la tête porté avec un pull gris à perles blanches, devant des sapins de Noël

2020 a eu son lot de malheurs. Ne nous le cachons pas, nous avons tous vécu cette année différemment mais, quoi qu’il arrive, elle n’aura pas été des plus fun. Le moral en dents de scie, ça arrive même aux meilleurs. Et je crois que personne, ou presque, sur cette planète n’a pu rester indifférent face à l’année qui vient de s’écouler.

Mais, depuis quelques jours, on a sauté a pieds joins direction 2021. Pour laisser derrière nous (bien derrière hein, voire même on l’enterre si ça vous dit !) cette folle année 2020, qui aura marqué l’Histoire. Et surtout, notre histoire.

Alors que 2020 touchait à sa fin et qu’on nourrissait l’espoir d’une année meilleure, il m’est venu une idée. Une idée folle pas si folle que ça ! Si on se concentrait sur le positif ?

Non mais, je vous vois venir, je sais que c’est plus simple à dire qu’à faire. Plutôt que de tirer le bilan de cette (désastreuse, soyons clairs et précis) année 2020 dans sa globalité, si on en tirait uniquement les petits aspects positifs ?

Ces petites choses aussi petites soient-elles, même quotidiennes, qui nous ont fait du bien. Parfois, le bonheur est caché là, à portée de mains. Et pourtant, il nous ait difficile, voire cela nous paraît impossible, de le saisir…

Pourquoi ? Parce qu’on se mure dans le côté obscur de la force. (#DarkVador, ce n’est pas moi ! 😛 ). On voile le positif parce que le négatif nous atteint davantage. Ou tout du moins, plus facilement. Et c’est normal, c’est humain !

Et jusqu’à preuve du contraire : je suis humaine, vous êtes humains, nous sommes de petits êtres bien vivants. (Avec un cœur, toussa !) Vous n’avez donc pas à culpabiliser d’aller mal, de broyer du noir, de ne plus savoir où vous en êtes, d’être effrayé par ce qu’il va vous arriver ensuite.

Vous avez le droit !

Et comme on dit : parfois, il faut savoir être au plus bas pour mieux rebondir. Et croyez-le ou non, je sais de quoi je parle.

Alors, rebondissons ensemble ! Vous dans les commentaires, et moi ici. Listons ensemble ce qui nous a fait du bien, même les choses les plus infimes, en cette année 2020. Ressortons ensemble le positif, pour laisser nos pensées négatives de l’année écoulée derrière nous. Loin derrière nous. Très très très loin derrière nous.

À vous de jouer dans les commentaires, sur les réseaux sociaux, partout où cela vous fera plaisir. Même chez vous, sur un bout de papier ou un joli carnet, à partager en famille, avec vos proches, ou simplement pour vous. Principalement pour vous, même ! Et si vous en avez envie, vous pouvez même m’envoyer ça par mail. Je vous répondrai avec plaisir. Alors, en 2020 j’ai…Dans les rues d'Amboise devant les décorations de Noël, en jupe qui tourne et pull gris, avec le sourire pour débuter 2021

En 2020 j’ai…

Profité et savouré chaque instant avec mes proches comme si c’était le dernier. Non pas que ça le soit, mais cette année particulièrement j’ai eu besoin de nous savoir unis. J’ai dégusté chaque minute, chaque seconde… j’ai été les voir tant que possible, autant que cette année nous l’aura permis.

J’ai ri avec mon frère, fait des câlins à ma maman, trinqué avec mon papa. J’ai discuté, joué et partagé de jolies choses avec mes copains. On s’est baladés, on a fait des photos, regardé des séries (toutes plus chelous les unes que les autres), on a ri, on s’est aimés très fort.

Fait évoluer mon entreprise. Peut-être pas autant que je l’aurai souhaité, mais l’évolution est importante, et c’est tout ce qui compte. Alors, c’est vrai, parfois ça a été difficile et je me suis beaucoup inquiétée. Mais je ne garde en tête que le bonheur de faire un travail que j’aime, d’évoluer avec mon amoureux, de grandir à deux.

Tissé des liens encore plus forts avec mon amoureux. Des liens qui nous permettent ensemble de traverser les petites (et grandes) épreuves de notre vie de jeunes adultes. Des liens qui ont été resserrés ces dernières semaines, parce qu’on se rend compte qu’à deux : on est plus forts ! (Puis parce qu’on s’aime à la folie aussi ! 😀 )

Fait beaucoup de photos. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de photos. C’est d’ailleurs la première année que j’en fais autant. Pour le blog et mes réseaux, évidemment. Mais aussi, et surtout, pour mes clients en marque blanche. Je ne suis même pas capable de compter tellement j’en ai fait. Et bordel, que j’aime ça ! Les mises en scène, la recherche d’idée, être créative, voir le résultat final. Je me souhaite une année encore plus photographique que celle-ci !

Découvert une nouvelle passion créative : les cadres en fleurs séchées ! Vous vous souvenez de ce DIY réalisé spécialement pour ma maman à Noël ? J’en ai réalisé un également pour la maman de mon amoureux. Je pourrai passer mes journées, mes soirées, à ne faire que ça. Ça me détend tellement, ça ferait presque disparaître mes crises d’angoisse.

J’ai d’ailleurs tant aimé faire ça que je songe, un peu, à vous les proposer à vous aussi. Enfin, c’est une idée qui doit faire son petit bonhomme de chemin au fin fond de mon esprit évidemment… Alors, n’hésitez pas à me donner votre avis sur le sujet. 😊

Posé nue devant l’appareil photo d’Élisabeth. Enfin nue, et pas très habillée ! 😛 Deux shootings en l’espace d’une année qui ont marqué mon esprit. Et dont je suis super fière. Comme à chaque fois, c’était de super moments. Mais l’exercice d’être dénudée devant un objectif me paraissait un peu fou. Et puis, finalement, je me suis sentie comme un petit poisson dans l’eau.

Et grâce au travail d’Élisabeth, le résultat était parfait ! Je vous glisse les liens de chaque article juste après si vous avez envie de les découvrir ou redécouvrir : celui sur le Body Positive et la Lettre à mon petit corps chéri.

Travaillé sur la confiance en soi. Je ne parle pas sur le côté physique, mais plus psychologique. Disons que, professionnellement parlant il y a beaucoup de chose que je ne fais pas ou parce que je n’ose pas faire. Pourquoi ? Parce que je ne m’en sens pas légitime.

Mais qu’à cela ne tienne ! Cette année j’ai participé à un talkshow sur le Body Positive, pendant lequel j’ai dû prendre la parole devant une salle pleine de gens. (Stress x1000) J’ai aussi animé des ateliers sur les réseaux sociaux en visio, un exercice pas facile du tout (du tout, du tout, du tout…). Mais peu importe, I DIT IT ! 😀 Et si je devais recommencer ? Je le ferai !

Vous ! Parce que vous ne vous en rendez pas compte mais : un petit like, un message, un commentaire… ça fait toujours du bien. Ça me fait plaisir, ça m’encourage à continuer, à m’améliorer. C’est vrai, je le fais avant tout pour moi parce que j’aime ça. Mais je le fais aussi pour vous, pour vous donner le sourire, vous remonter le moral, échanger. Alors, lorsque je lis vos petits mots, mon petit cœur est tout chamboulé d’amour ! 😊Devant les sapins de Noël d'Amboise, avec le sourire et un pull gris à perle, un béret sur la tête

Et puis, c’est à cet instant que je me dis que la liste est longue finalement ! Cette année 2020 était moralement éprouvante, et physiquement fatigante. C’est vrai. Mais j’ai aussi aimé profiter de rester à la maison et de prendre du temps pour moi. J’ai apprécié passer de longs moments en amoureux à regarder des séries en pyjama. Je n’ai jamais autant apprécié retrouver ma jolie Tours après ces quelques semaines loin de tout. J’ai aimé profiter des bords de Loire, de voir les jolies lumières s’y coucher. J’ai aimé pouvoir profiter de proches à Noël, les choyer, les gâter. J’ai aimé aller à Niort rejoindre notre copain Mathieu et découvrir le (carrément fou !) restau dans lequel il travaille. J’ai aimé passer du temps en cuisine, travailler main dans la main avec mon amoureux, écrire des articles…

Et j’en passe. Il y a tant de petites choses que j’ai aimé. Il y a tant de petites choses que j’ai pris plaisir à retrouver, à partager, à aimer. Cette année aura été difficile, mais elle nous aura appris à tisser des liens forts, à nous écouter, à surmonter les épreuves, à nous relever.

Alors aujourd’hui je vous souhaite une belle année 2021 ! Une année pleine de surprises, de joies, de petits bonheurs. Une année riche en projets, en amour, en amitié. Une année de santé, de courage, de plénitude. Je vous souhaite simplement et doucement d’être heureux, comme vous le souhaitez et comme vous l’entendez.

Je vous souhaite, je me souhaite, je nous souhaite : le meilleur ! Comme chaque année, chaque jour, de nos vies. Profitons ensemble de chaque moment qui s’offre à nous ! Ne laissons pas le négatif prendre le pas sur le reste, parce qu’après la pluie vient toujours le soleil.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Je vous embrasse de loin, mais avec le cœur. 😊

LPB.

Partager